Sondage : Pour ou contre
Pour
Contre
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notre-Dame-des-Landes : pour ou contre
#2
Vu que j'ai voté contre alors voici mes principaux arguments .

Pour l'aspect technique ,je dirai qu'à l'exception des Low cost , je ne voyais pas de compagnies se bousculer pour faire du LC depuis Nantes , sans la composante LC était-il vraiment nécessaire de construire un nouvel aéroport ?  
Tout en sachant qu'avec un trafic essentiellement CC, MC , une longue piste ne s'imposait pas , encore moins 2 .

Autre argument , économique,  avec le prolongement de la LGV Bretagne ,Nantes sera à moins de 2 heures de Paris . Avec un aéroport important à moins de 2 heures d'Orly et de Roissy en train , je ne sais pas si ça aurait été très judicieux sauf pour dérouter le trafic en cas de problèmes dans les aéroports de la capitale . De plus comme on l'a vu avec Bordeaux et l'arrivée de la LGV , le train prend systématiquement le dessus sur l'avion dès que le temps de trajet entre 2 villes est court . D'où le risque de gaspillage d'argent public une fois de plus .  

Dernier argument , géographique , j'aurais privilégié Brest , pourquoi ? Elle est plus éloignée donc le trajet pour rejoindre Paris est plus long en train ce qui justifierait plus l'emplacement d'un aéroport de taille intermédiaire à cet endroit pour desservir la Bretagne ( Rennes sera trop proche de Paris avec la LGV ) , cette ville a aussi l'avantage de se trouver au carrefour des routes transatlantiques , la plupart des vols vers le continent américain (AmNord ,AmSUD ,AmCEN ) et les Caraïbes passent au dessus ou à proximité immédiate de la Bretagne , du Finistère en particulier ,ce département étant la porte d'entrée ouest du territoire français .
Bien que certains Nantais considèrent que leur département aurait dû être rattaché à la Bretagne , la Loire-Atlantique ne'est pas en Bretagne donc desservir la Bretagne depuis un aéroport situé en dehors de la Bretagne est un non-sens .
[Image: signature.php?id=1086]
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Notre-Dame-des-Landes : pour ou contre - Guguc - 17-01-2018, 08:34 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)