• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système Boursier [Topic Unique]
#5
Q1 + Q2: Dans ce cas, tu choisis le pourcentage que tu entends vendre et le prix de ce pourcentage (montant du capital vendu + 100% maximum). On va dire qu'un ATR-42-500 vaut 15millions, 2 font 30 millions. Tu es valorisé à 100 millions (c'est plus simple), donc, tu vas dans la partie bourse, tu entres un montant de 30 millions et un pourcentage de majoration (de 0%, alors 10% de ton capital coûtera 10 millions, ce qu'il vaut on peut dire, à 100%, alors 10% de ton capital vaudra 20 millions, soit 8 millions + 100%). Admet-on que tu choisisses un pourcentage de majoration de 50%, tu attendras 30 millions en vendant 20% (20 millions + 50% soit 10 millions). 

Q3 : Donc, en partant du principe que tu capitalise à 100 millions. Si tu vends 49,5% de ton capital, et si Kmil achète 40% de ces 49,5% et Guguc 60%, alors Guguc aura 29,7% de ton capital et Kmil 19,8%. La valeur du capital détenu par Guguc serait alors de 29,7 millions, le jour où il revendra, il pourra mettre le prix qu'il veut, c'est donc l'offre et la demande qui vont influer, peut être vendra-t-il à 40 millions, mais en attendant, son capital détenu est 29,7 millions, quelque soit le prix d'achat. Dans ce cas, le joueur possédant des parts d'un autre, pourra vendre selon ce calcul : 
 montant du capital détenu (29,7millions) + majoration de 200% max. Cette plus haute majoration permettra de réaliser des bénéfices à la revente.

Q4 + Q6 : Je maintiens selon moi, que dans un soucis de simplification, ce serait leur part qui changerais. Si tu capitalises à 130 millions au lieu de 100, et qu'il détenait 29,7% de ton capital quand tu capitalisais à 100 millions, alors aujourdh'ui, il possède 22,8%, pour un montant de 29,7 millions d'euros. De ton côtés, tu pourras remettre en vente du capital : tu avais vendu pour 49,5% de capital soit 49,5 millions d'euros, désormais, il ne reste plus 50,5% mais 63,9% de ton capital vu que tu capitalises à 130millions. 

Q5 : Là je coince. Car si tu as vendu 49,5% de 130 millions de capital, et que tu ne pèse plus que 90 millions, alors le pourcentage de la part que tu as vendu grimpe. Cependant, on peut objecter : peut on vraiment perdre du capital sur AC ? Moi ça ne m'est jamais arrivé (si, dans l'attente du versement d'un prêt, faudrait alors corriger ce problème et faire que les prêts affectent notre capital au moment où on est débités).

Après j'essai de trouver un système simple, ce serait pas logique qu'en grossissant, la part que détiennent les actionnaires reste inchangée. Elle prendra de la valeur selon la loi offre/demande, car si je prends de la valeur cela signifie surement que je gagne plus, les autres seront plsu intéressés par des parts. D'où les différences de majoration que je propose (100% pour l'émetteur des parts, 200% pour le non émetteur détenant les parts).

Rappel : dans mon raisonnement il n'y a plus de parts, style 1 part vaut.. mais des pourcentages du capital.
Rappel 2 : on choisit la majoration de 0 à 100 voir 200% (pour les non émetteurs de la part).
Rappel 3 : les dividendes sont égales à la part du "bénéfice" hebdomadaire de la compagnie, correspondant à ma participation dans la compagnie : je détiens 30% de la compagnie, alors je touche 30% des "bénéfices" de la compagnie / semaines. Le joueur peut empêcher le versement des dividendes 10 semaines dans l'année, afin d'investire.

Si je quitte l'alliance, alors je dois automatiquement racheter mes parts, sinon je reste. Après tout, faut bien qu'il y ait quelques inconvéniants non ?

Pour ce qui est des échanges ce serait à négocier entre les deux joueurs. on peut alors imaginer un système d'offres/ contres-offres. Sur les marchés on parle d'OPE (offre publique d'échange), où parfois on échanges une action contre une autre valant un peu plus cher.

Je vais tenter un schéma pour expliquer mais bon je promets rien.
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre


Messages dans ce sujet
Système Boursier [Topic Unique] - Eddy.j - 08-01-2019, 05:01 PM
RE: Système Boursier [Topic Unique] - GriffusOne - 08-01-2019, 05:46 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)