• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baisse demande - Corona virus
#2
Il est clair que le CoronaVirus a des impact majeur sur la situation du trafic aérien actuel. La dessus, je crois que personne ne doute.
Beaucoup d'articles font état de pertes majeurs en G$ pour l'industrie sur une base mondiale mais il est difficile de trouver de l'information concrète sur la baisse de demande en %.
Par contre, 2 choses ressortes des articles que j'ai pu trouver... l'impact est différent selon les régions du monde et il n'est pas de l'ordre de 60% de baisse voir ci-bas. (il est question de 15-20% de baisse... d'un impact de 7% pour AirFrance... et d'un réduction de l'augmentation des profits par sièges des compagnies, mais qui reste tout de même en hausse par rapport a l'année dernière)

Ce que j'aimerais via ce post est de mettre en perspective la réalité et ce que l'on souhaiterais appliqué et comment il est/serait possible de traduire le tout dans AC puisque je crois qu'actuellement la formule mérite d'être ajusté.
* Au niveau de la réalité :
- Il y a une baisse de la demande qui affecte certaines régions du monde plus que d'autres (Asie et certains pays d’Europe)
- L'impact pour les compagnies qui ne se situe pas dans ses régions est surtout pour les vols internationaux
- La baisse réelle se traduit par l'annulation de certains vols/liaisons
- La valeur en bourse des compagnies est a la baisse
- Les taux directeurs (aux USA et au Canada pour ce que je sais) ont été réduit en lien avec la baisse du marché

* Au niveau de AC :
- La baisse de la demande aurait été appliqué de façon uniforme. Par contre, j'ai soulevé de mon coté que les seules liaisons avec des demandes qui ne sont pas négatives en partance de tous mes hubs etaitent des LC dont (PEK, HND, BKK, HND...).
Question 1 - est-il possible ou non de réduire la demande de façon ciblée?
Question 2 - est-ce que des validation sont requises pour expliquer la situation par rapport aux exemples cités?
- La demande sur AC étant journalière, il n'est pas possible de faire comme dans la réalité et de réduire le nombre de vols pour pallier a la diminution de la demande.
- Actuellement, la valeur des hubs étant reliés a la demande, ceux-con on vu leur prix/valeur chuter. Par contre, il est maintenant possible de se procurer un hub pour le 1/3 du prix normal. Je ne crois pas que cela soit l'intention. Pour ce qui est de la valeur de Cie, si le système proposé de bourse était en place il y aurait pu y avoir des relations mais ce n'est pas le cas.
- Actuellement, aucunes compensation ou réductions de charges compensatoires n'a été proposée. Ce qui donne comme résultat qu'un compagnie qui aurait comme solution de se tourner vers le financement pour pallier a la situation a probablement vu sa valeur diminuée (sous le seuil d'emprunt requis) et que malgré le tout, les taux sont a leur maximum.

Est-ce qu'il serait donc possible, de revoir la situation et les options possible, afin de trouver la meilleure alternative pour ajouter l'élément de réalisme voulu tout en tenant compte des paramètres de AC?

INFORMATIONS/ARTICLES TROUVÉ EN LIEN AVEC LES IMPACTS DU CORONAVIRUS SUR LE TRAFFC AERIEN

A partir de ces constats, ID AERO a élaboré 3 scénarios. Le premier est la copie du SRAS en ampleur et en durée. Dans cette hypothèse, après un point bas en février à avril 2020, la reprise s’amorce lentement en mars et la croissance repart en juin. Le scénario 2 est plus pessimiste. L’ampleur et la durée de l’épidémie sont plus fortes. Dans cette hypothèse, tous les trafics intercontinentaux sont touchés, la décroissance est forte dès février (-16%), elle s’accélère en mars (-16,2%), elle reprend timidement en avril (-15,8%) et elle repart à partir de juillet pour retrouver une croissance mondiale de 4% à partir d’octobre. Un troisième scénario est en train d’être modélisé où le Coronavirus devient une pandémie. Dans ce cas, les effets négatifs se feront sentir jusqu’en 2021. Il ne reste plus qu’à espérer rester au premier scénario tout en se préparant au troisième.
https://www.deplacementspros.com/les-chr...ort-aerien

L’épidémie aurait déjà entraîné une baisse de 7 % de l’activité d’Air France. Partout en Europe, les compagnies aériennes se mettent en configuration de crise et lancent des plans d’économies…
L’Europe se divise sous l’effet de l’épidémie, entre les pays particulièrement touchés par le Covid-19 et ceux qui sont encore relativement épargnés. Dans le premier groupe, qui réunit l’Autriche, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni, la perte de revenus des compagnies pourrait s’élever à 37,3 milliards de dollars, selon IATA. Pour le reste du Vieux Continent, la facture redoutée est bien moindre, avec une baisse de chiffre d’affaires de « seulement » 6,6 milliards de dollars. Enfin, le Canada et les Etats-Unis verront aussi leurs revenus fondre de 21,1 milliards de dollars.
https://www.lemonde.fr/economie/article/..._3234.html

For its part, Southwest warned Thursday that it logged a “significant decline” in customer demand in the last few days and an increase in cancellations.” The low-cost carrier said revenue per available seat mile, a key aviation industry measure of how much money airlines make for each seat they fly per mile, could range from a 2% decline to a 1% increase on the year this quarter, compared with a previous estimate of a 3.5% to 5.5% increase.
https://www.cnbc.com/2020/03/05/coronavi...slips.html
[Image: signature.php?id=1712]
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Baisse demande - Corona virus - Continental - 08-03-2020, 11:00 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Na17 - 09-03-2020, 12:40 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - AyRo - 09-03-2020, 11:51 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - ponpon - 09-03-2020, 12:43 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - ponpon - 09-03-2020, 03:30 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - AyRo - 09-03-2020, 05:02 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Eddy.j - 09-03-2020, 06:05 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Guguc - 09-03-2020, 11:24 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - jackDZ - 09-03-2020, 07:51 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - AyRo - 10-03-2020, 07:58 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - Na17 - 10-03-2020, 10:23 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - Guguc - 10-03-2020, 01:51 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Geskor - 10-03-2020, 06:01 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Eddy.j - 14-03-2020, 08:21 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - CSA - 14-03-2020, 09:04 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - ponpon - 14-03-2020, 10:55 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - Na17 - 14-03-2020, 01:05 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - CSA - 14-03-2020, 01:29 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)