• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baisse demande - Corona virus
#10
Je trouve ça assez abusé de "punir" tout le monde. Pour moi, c'est comme si au moment où les 737MAX ont été cloués au sol, tu disais "Je vais aussi clouer les A318, A319, A320 et A321 comme ça tout le monde est dans la même m*erde". Aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'endroit où la demande n'a pas diminuée aussi drastiquement que dans les pays fortement contaminés.

Néanmoins, je suis d'accord pour dire qu'il faut (plus ou moins) diminuer la demande au niveau mondial mais toujours en fonction de la réalité.

Dans le cas où la demande diminuerai, quelque soit la façon, je pense qu'il faut tout de même apporter une aide au compagnie.
Ce matin (du jour où j'écris), le ministre de l'économie et des finances Bruno le Maire à fait un discours résumant brièvement les pistes à suivre afin d'aider les entreprises à faire face au coronavirus. 
En expliquant que l'impact du virus serait très fort (sachant que depuis quelques jours, les marchés boursiers ont subit une très grosse dépréciation) et à également présenté quelques pistes d'aides :
 - Un report de charges sociales «Toutes les entreprises confrontées à des difficultés pourront demander le report des charges sociales par mail», a détaillé Bruno Le    Maire. Les entreprises pourront effectuer cette démarche avant le 15 mars, prochaine échéance de paiement des charges fiscales et sociales.
 - Des dégrèvements d'impôts «Nous avons prévu des dégrèvements d'impôts directs pour les entreprises menacées de disparition», a ajouté Bruno Le Maire.
 - Le renfort de la BPI pour soutenir la trésorerie Bruno Le Maire a par ailleurs expliqué avoir «mobilisé la BPI (Banque publique d'investissement, NDLR)» pour soutenir la trésorerie des PME et des entreprises de taille intermédiaire. Les garanties de prêts seront notamment portées de 40 à 70%.
 - Miser sur la solidarité nationale «Nous voulons que la solidarité nationale joue à fond», a aussi dit le ministre. Il a exhorté divers acteurs (grandes entreprises, régions, départements, communes, bailleurs) à «faire preuve de compréhension» concernant les commandes des grandes entreprises passées aux sous-traitants et les marchés publics passés par les collectivités.
 - Le recours au chômage partiel Bruno Le Maire a aussi manifesté sa volonté de renforcer et simplifier le dispositif du chômage partiel. Dimanche, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait indiqué que 900 entreprises avaient fait une demande d’activité partielle pour 15.000 salariés. Bruno Le Maire a par ailleurs indiqué que les filières les plus touchées (automobile, transport aérien, mode et luxe) seraient prochainement reçues par sa secrétaire d'État, Agnès Pannier-Runacher. Enfin, le ministre a appelé une «réponse forte» et un «plan de relance coordonnée» de l'Union européenne à l'occasion de la prochaine réunion des ministres européens des Finances prévue le 16 mars. Concernant la crise du coronavirus, le ministre a conclu : «Il y aura un avant et un après (...) nous devons repenser la mondialisation et la relocalisation des activités stratégiques».

Issu du Figaro : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-bruno-le-maire-detaille-les-mesures-de-soutien-aux-entreprises-20200309

Je sais que certaine de ces mesures ne peuvent être appliquées à AC mais certaines oui comme la diminution des charges sociales ou des taxes.
D'autres mesures peuves être également faites comme la diminution du coût de l'immobilisation.

Par ailleurs, avec la chute de la demande mondiale du pétrole, le prix de ce dernier risque fortement de grimper en flèche. Je ne sais pas sur quoi est indexé le prix du pétrole affiché sur le menu de AC mais s'il est réellement indexé à un prix réel, il est fort probable que nous subissions encore plus et ce de manière très équitable cette fois les effets de cette augmentation et par conséquent apporter une aide à nos compagnies aériennes serait encore plus nécéssaire.

Sur ce, bonne soirée ou journée et lavez-vous les mains avec du savon et pas du gel mais bon on est tous jeunes et forts et c'est que les vieux qui meurent donc tranquille et pas de bises ou de sérage de main.
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Baisse demande - Corona virus - Na17 - 09-03-2020, 12:40 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - AyRo - 09-03-2020, 11:51 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - ponpon - 09-03-2020, 12:43 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - ponpon - 09-03-2020, 03:30 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - AyRo - 09-03-2020, 05:02 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Eddy.j - 09-03-2020, 06:05 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Guguc - 09-03-2020, 11:24 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - jackDZ - 09-03-2020, 07:51 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - AyRo - 10-03-2020, 07:58 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - Na17 - 10-03-2020, 10:23 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - Guguc - 10-03-2020, 01:51 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Geskor - 10-03-2020, 06:01 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - Eddy.j - 14-03-2020, 08:21 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - CSA - 14-03-2020, 09:04 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - ponpon - 14-03-2020, 10:55 AM
RE: Baisse demande - Corona virus - Na17 - 14-03-2020, 01:05 PM
RE: Baisse demande - Corona virus - CSA - 14-03-2020, 01:29 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)