• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système Boursier [Topic Unique]
#41
Salut

Même si j’ai un peu survolé le sujet j’ai presque lu tout les posts. Je tiens à vous dire que je trouve l’idée excellente !
Cependant, je me demandais pourquoi n’avez-vous pas retenu une approche plus simple pour commencer le module, l’introduire auprès des joueurs. Au lieu de se focaliser sur la capitalisation boursière, la valeur de l’action elle-même n’est elle pas plus intéressante pour observer des fluctuations ?

Je ne sais pas si j’ai le droit de citer ce jeu sur le forum mais GTA 5 a un système de bourse simplifier qui a permit à des millions de joueurs de prendre en main cette partie du gameplay très facilement. Je ne pense pas que tous les joueurs de AirCarrier sont des banquiers d’investissements ou des traders mais avec un système simple tout le monde pourrait s’amuser avec le module et je tiens à insister sur l’importance de la participation parce que plus les joueurs iront sur la bourse plus des fluctuations pourront être observer. Au lieu d’avoir des mécanismes automatiques pour faire évoluer la capitalisation d’une compagnie pourquoi ne pas présenter les éléments nécessaire à chacun pour ce faire une idée de la santé d’une entreprise et d’investir ou non dedans. Pas la peine de rentrer dans un système compliquer par ailleurs ou l’on pourrait « short » une actions (je ne sais pas comment le dire en français pardon n'hésiter pas à me reprendre) mais simplement avec un système d’achat/vente.

Bon je me recentre sur mon idée générale parce que je sens que je m’égare, le système que j’ai brièvement présenter ajoute une fonctionnalité : la publication d’une information génèrerait deux réaction, une partie des investisseurs seront pessimistes quand à l’avenir d’une entreprise et vendront leurs parts et une autre partie sera optimiste et cherchera à acheter plus d’action. Cela au lieu d’une réaction dans un seul sens avec un système automatiser.
Maintenant, comment permettre à chacun d’acheter ou vendre des actions sans frictions et instantanément ? Il nous manque un market maker ici. Est-ce qu’un gentil ordinateur pourrait le faire ? L’écart entre les ventes et les achats pourrait définir le prix d’une action.

Exemple : Prix de l’action $5 et 100M d’actions émises. 500M de market cap.
L’entreprise annonce ses bénéfices du mois. 40M d’actions sont vendu et 30M sont acheter. 10M actions ne trouve pas preneur, le prix de l’action perd 10% de sa valeur (10/100).
Nouveau prix : $4.5

L’entreprise annonce ses bénéfices du mois. 5M d'actions sont vendu et 50M sont acheter. Il manque 45M d'actions.
Le prix de l'action doit maintenant gagné 45% de sa valeur.
Nouveau prix : $7.25.
Seulement les investisseurs prêt à payer ce prix pourront acheter l'action. Et on recommence le même process en permanence.

Ceci est bien sur une proposition, je suis consient qu'il ne fonctionne pas parfaitement et qu'il devra être améliorer.



Brève description de la bourse de GTA :
-une page présentant toutes les entreprises listées dans la bourse, la valeur de leur action, la variation du prix de cette action en dollars et la variation du prix de cette action en pourcentage
-le nom de chaque entreprise est cliquable et donne accès à une page présentant cette compagnie plus en détails avec graphique de l’évolution du prix de l’action sur les 5 dernières heures, plus haute et plus faible valeur atteinte, la valeur actuelle, la moyenne et encore une fois la variation du prix de l’action en dollars et en pourcentage. Un unique bouton pour acheter l’action est présent (un autre apparait pour vendre les actions si l’on en possède) ainsi que le nombre d’action que l’on possède.

Comment pourrait-on s’en inspirer pour AirCarrier ?
Proposer les mêmes fonctionnalités avec en plus la flotte par exemple, la capitalisation boursière, les derniers dividendes payés, revenue, profit, nombre de hub/lignes, membre d’une alliance, nombre d’employés.
Je vous épargne les ratios de comptabilité qui n’intéresse personne soyons honnête.

Voilà, j’espère ne pas vous avoir endormit et que ma contribution sera utile à ce débat.

PS. Post édité et surtout reprenez moi si j’ai dit des bêtises ! ?
[Image: signature.php?id=1118]
  Répondre
#42
(24-02-2019, 11:14 AM)Lucas Tomassino a écrit : Pas la peine de rentrer dans un système compliquer par ailleurs ou l’on pourrait « short » une actions (je ne sais pas comment le dire en français pardon n'hésiter pas à me reprendre) mais simplement avec un système d’achat/vente.

Salut,


il n'a jamais été question de pouvoir short des actions... mettre les ventes à découvert rendrait bien évidemment le module trop compliqué... De plus, sur AC, il y a une tendance à long terme croissante de la compagnie (le tout est de savoir à quelle vitesse)
[Image: signature_mere.php?id=36]
  Répondre
#43
Bonjour,

Ayant un peu d'argent qui traine dans un compte en banque sans rien me rapporter j'aimerai savoir si le module finance est sur le point d'être lancer ou si l'horizon est plus lointain (e.g. 6 mois) pour pouvoir planifier des investissements en attendant.

Merci beaucoup

Lucas
[Image: signature.php?id=1118]
  Répondre
#44
Bonjour,
malheureusement il faudra patienter un peu plus ..
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#45
(22-05-2019, 01:06 PM)Eddy.j a écrit : Bonjour,
malheureusement il faudra patienter un peu plus ..

Merci pour la réponse Eddy !

Je vais renouveller ma flotte en attendant dans ce cas.


Lucas
[Image: signature.php?id=1118]
  Répondre
#46
Bonjour à tous, 
je relance le débat car je peux reprendre véritablement le travail. 


J'ai pu jeter un oeil à la bourse de GTA et même si c'est peut être trop simpliste, le modèle me plait. Je compte donc m'orienter vers ce dernier. 
Cependant j'ai quelques questions. Questions qui m'empêche réellement d'avancer ..

Je vais vous soumettre plusieurs cas. 

Premier cas

Soit A compagnie n'est pas côté en Bourse. Après calcul de sa valorisation par le jeu, elle se positionne à 155 millions. 
Après quelques semaines d'activité, elle souhaite se lancer en bourse. 
L'objectif étant de financer une commande. (motif possible ?) 
Comment fixer le nombre d'action émise ? Pour le prix, il y a t'il une durée limite à l'opération ? (sous X jours je dois vendre sinon c'est annulé)

Second cas 

Soit A compagnie côté en Bourse. Après calcul de sa valorisation par le jeu, elle se positionne à 95 millions.
Que se passe t'il pour ses actions émises ? 
Si mettons que A ait vendu 60% des actions émises à 100$, les 40% non vendus le seraient à quel prix ? 

Même chose si à contrario de diminuer, sa valorisation avait augmenté. Mettons une nouvelle valorisation à 200 millions

Troisième cas 

Soit B,C,D ayant un portefeuille d'action, au sein de ce dernier se trouve les actions de A. 
Comment fluctuera la valeur des actions ? Quel levier pourrait agir sur la valeur de ces dernières ? 


Je crois avoir fait le tour. 
Merci pour vos réponses. Ce sujet est passionnant et l'envie d'intégrer une petite bourse certes simpliste, me plait ! 
Cependant comme vous l'avez constaté, je n'y connais rien et c'est vraiment très confus pour moi. 
Il s'agira donc d'un module crée à 100% par la communauté. 

Je répète aussi ce qui a été dit plus haut. Nous partions sur un modèle similaire à celui de GTA pour la première version. Par la suite quand j'aurais maitrisé davantage le sujet, on étoffera un peu !
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#47
(03-07-2019, 09:14 AM)Eddy.j a écrit : Bonjour à tous, 
je relance le débat car je peux reprendre véritablement le travail. 


J'ai pu jeter un oeil à la bourse de GTA et même si c'est peut être trop simpliste, le modèle me plait. Je compte donc m'orienter vers ce dernier. 
Cependant j'ai quelques questions. Questions qui m'empêche réellement d'avancer ..

Je vais vous soumettre plusieurs cas. 

Premier cas

Soit A compagnie n'est pas côté en Bourse. Après calcul de sa valorisation par le jeu, elle se positionne à 155 millions. 
Après quelques semaines d'activité, elle souhaite se lancer en bourse. 
L'objectif étant de financer une commande. (motif possible ?) 
Comment fixer le nombre d'action émise ? Pour le prix, il y a t'il une durée limite à l'opération ? (sous X jours je dois vendre sinon c'est annulé)

Second cas 

Soit A compagnie côté en Bourse. Après calcul de sa valorisation par le jeu, elle se positionne à 95 millions.
Que se passe t'il pour ses actions émises ? 
Si mettons que A ait vendu 60% des actions émises à 100$, les 40% non vendus le seraient à quel prix ? 

Même chose si à contrario de diminuer, sa valorisation avait augmenté. Mettons une nouvelle valorisation à 200 millions

Troisième cas 

Soit B,C,D ayant un portefeuille d'action, au sein de ce dernier se trouve les actions de A. 
Comment fluctuera la valeur des actions ? Quel levier pourrait agir sur la valeur de ces dernières ? 


Je crois avoir fait le tour. 
Merci pour vos réponses. Ce sujet est passionnant et l'envie d'intégrer une petite bourse certes simpliste, me plait ! 
Cependant comme vous l'avez constaté, je n'y connais rien et c'est vraiment très confus pour moi. 
Il s'agira donc d'un module crée à 100% par la communauté. 

Je répète aussi ce qui a été dit plus haut. Nous partions sur un modèle similaire à celui de GTA pour la première version. Par la suite quand j'aurais maitrisé davantage le sujet, on étoffera un peu !

Premier cas: 
Le prix des actions et fixé par l'entreprise lui même tout comme le nombre total d'action émis sur le marché boursier, mais quand l'entreprise commence dans la bourse ou vient de rentrer dans la pour alors ses actions se trouve sur le marché primaire et si quelqu'un revend les actions acheter sur le marché primaire, les actions passe directement dans le marché secondaire et c'est obligé de créer un marché primaire et secondaire si ready tu veux pousser le système boursier encore plus loin. Et les actions n'ont pas de durée limite et l'entreprise a l'obligation de rester et il ne peut pas quitter le marché boursier du jour au lendemain sauf si sa capitalisation passe en dessous d'un seuil 

Deuxième cas:
C'est le système d'offre et de demande qui rentre en jeu, c-a-d le prix va être déterminé par l'offre (total d'action disponible) et la demande (le nombre total d'acheteur) et donc logiquement le prix d'une action va augmenter 

Troisième cas: 
Si aucun des entreprises B C D ne vendent leurs actions la valeur restera la même, mais si un d'entre-eux vend ses actions alors la valeur diminuera.

Mais ce qui pourrait être super bien dans le futur ça serait la possibilité d'acheter des entreprises en effectuant des OPA ou prendre le contrôle en achetant 51% de celle-ci, ou encore que les actionnaires puissent faire des choix comme approuver l'achat d'avion ou rejeter l'achat d'avion donc que les actionnaires puissent faire des choix pour la compagnie

PDG: Oguzhan Cinar Anatolia Airlines  
  Répondre
#48
Bonjour, 
avec l'aide de Theotime, le chantier a pu reprendre. 
J'y vois maintenant un peu plus clair. 

Concernant les OPA, ne le cachons pas, c'est tentant ! Mais ça ne pourra se faire. Les grosses compagnies telles que Guguc ou Kmil n'auraient qu'à vous racheter et vous bloquer dans votre développement .. 
Quant au choix des actionnaires. Si le majoritaire est absent ou qu'il bloque volontairement tous les achats, le joueur risque d'être assez frustré et par la même de quitter le jeu  Sad
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#49
(12-07-2019, 08:06 AM)Eddy.j a écrit : Bonjour, 
avec l'aide de Theotime, le chantier a pu reprendre. 
J'y vois maintenant un peu plus clair. 

Concernant les OPA, ne le cachons pas, c'est tentant ! Mais ça ne pourra se faire. Les grosses compagnies telles que Guguc ou Kmil n'auraient qu'à vous racheter et vous bloquer dans votre développement .. 
Quant au choix des actionnaires. Si le majoritaire est absent ou qu'il bloque volontairement tous les achats, le joueur risque d'être assez frustré et par la même de quitter le jeu  Sad
Bonjour,

Dans ce cas si le majoritaire est absent plus de 2 semaines//1 mois, ses parts pourraient etre revendus ou repris par le PDG de la compagnie. Ainis on ne bloque pas trop les choix du joueur ...
[Image: signature.php?id=2149]
  Répondre
#50
Dans un/le contexte d’une compagnie appartenant à un joueur ça ne fais pas de sens que celui-ci perde le contrôle de sa compagnie et qu’il se retrouve devant rien après plusieurs jours d’activités.
Après si des compagnies « fictives » étaient intégrées au jeu et que l’on pouvait en faire l’acquisition en tout ou en partie?!?

Ça deviendrait pe une solution à la demande de création de filiales?
[Image: signature.php?id=1712]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)