• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mini rapport sur le jeu
#1
Bien, bonjour avant tout

Etant donné que j'adore le genre de jeu de air carrier, je me devais de le tester et pourquoi pas faire profiter mon expérience à celui (ou ceux je sais plus) qui le conçoit

C'est pourquoi je vais dans le but d'apporter une aide constructive donner mes avis, mes suggestions et mes impressions à chaud (je me suis inscrit il y a quelques heures et je n'ai toujours pas d'avions, ils vont arriver)

Mes impressions sur les graphismes et l'ergonomie :
- Le jeu est beau, moderne et convient à mes goûts. Cependant je retrouve un peu trop ce côté "vieillo" qu'avait un site web il y a des années. C'est à dire fond uni avec une navbar qui contient les principaux menu et un logo au dessus de cette dernière. Je trouve que ça fait pour le coup un peu bateau, vieux et vu et revu. Le tout manque à mon goût un petit peu de dynamisme et de modernité. Après cet aspect simpliste est loin de me déplaire. 
- Les icônes sont eux assez flat et ça apporte un peu un coup de jeune (heureusement qu'ils sont là !)
- En parlant des îcones, je trouve la navigation dans le jeu assez "compliquée" ; je ne vois pas pourquoi les menus peu utilisés se trouvent dans la navbar et les plus utilisés dans la section "Rubriques". Car en jouant finalement on n'utilise pas les boutons de la navbar mais uniquement ceux dans la section rubriques. Or cette section rubriques n'est par défault (en haut de la page) pas totalement affichée, ce qui fait que l'on ait obligé de descendre la page afin de changer de rubrique. Je trouve ça pas très ergonomique et pratique. C'est même chiant
- Pour le cadre avec l'assistante, je le trouve un peu au milieu, je vois mal ce qu'il a à faire là (je verrais plus ici les rubriques), surtout pour ce qu'il affiche (quasiment tout le temps rien). Je croyais au début qu'il s'agissait d'un bug d'affichage
- Quant à la navigation, mise à par la place des rubriques, la navigation est simple et efficace, les rubriques ont été choisies intelligemment et nous permet de savoir directement où aller si on veut faire quelque chose


Mon avis sur le contenu du jeu :
- Je sais bien que le nombre d'avions et d'aéroports n'est pas définitif, malgrès tout, il y a déjà de quoi faire
- Le niveau de personnalisation est déjà meilleur que sur les concurrents que je connais (comme le choix du moteur, des écrans, du wifi ect...), et ça, c'est bien
- Certains ajouts comme la maintenance est un réel atout, ça ajoute un côté réaliste supplémentaire et casse la monotonie 
- L’interaction entre les joueurs : ça c'est clairement une des meilleures idées. Quand j'ai vu location entre compagnie j'étais sur le cul. Ca peut clairement être énorme notamment de louer tout ses avions et devenir loueur (j'ai pensé à ça je sais pas pourquoi). Et la concurrence dynamique (je sais pas si elle est déjà en place) mais ça imposerait aux joueurs de revoir constamment leur prix en fonction des concurrents et la encore, ça permet de casser la monotonie

Quelques petits problèmes :
- Lorsque l'on est connecté et que l'on va sur la racine du site, on a le formulaire de connexion, c'est un peu bête car si on retourne sur la racine + "/game" on est connecté...
- Les prix des options : 200 000 $ par siège pour le wifi... Hummm 100 000 $ par siège pour le IFE... Hummm. J'espère que c'est pas réellement le cas lors de l'achat mais c'est ce qu'il m'a été affiché dans les options lors de l'achat de mes A320
- Des confusions au niveau des options qui se retrouvent à la foi en option lors de l'achat de l'avions et les options de la ligne. Il faudrait préciser le truc c'est pas clair. Mais si je reste dans un esprit logique et si j'ai bien compris, il faut d'abord équiper l'avion de l'option (par exemple le wifi) pour ensuite activer l'option sur la ligne pour que l'option soit active sur cette ligne et peut ne pas l'être sur une autre si souhaité
- Les tarifs des billets ont une limite qui d'ailleurs est basse, je ne peux pas mettre plus de 740$ pour mon Toulouse -> Orly en première classe. Normalement les billets sont à plus de 1000€
- Il faudrait ensuite préciser textuellement sous les images des sièges dans les tarifs de la ligne, de quoi il s'agit (classe éco, affaire ect...)
- Je n'arrive pas à planifier des vols sur ma ligne (mes A320 sont arrivés je met du temps à écrire), en fait, je ne vois pas comment faire. Je suis bien sur la page planification après avoir sélectionné ma ligne et l'appareil mais il n'y a que la grille de la semaine avec les heures et je ne vois pas comment programmer un vol
- Essayer de mettre comme pour le forum, un système de vérification par email avec un token, c'est pas si compliqué et c'est plus rassurant
- D'ailleurs il faut faire quelque chose pour celui du forum, enlever ce "forum officiel" et le remplacer par "forum air carrier" ou un truc du style



Voilà c'est à peu près tout, j'ai surement oublié des choses mais c'était le principal
En tout cas bravo pour tout ce travail, c'est vraiment propre
Les prochaines modifications seront surement sur l'étalonnage et l'équilibre de l'économie du jeu et je remonte si je vois des soucis
  Répondre
#2
Bonsoir, quel roman !
Moi aussi j'ai un problème de programmation.
Sur le menu de la flotte j'ai "Programmation impossible".
Ils sont arrivés à 22h28.
[Image: signature.php?id=13]
  Répondre
#3
Bonsoir, 
pour commencer j'avoue avoir eu peur quand j'ai vue "Mini rapport" je me suis dit : Oula est ce que ça va être bon ou pas. Grosse appréhension de ma part. Avant de répondre à ton rapport, je souhaiterais tout d'abord te remercier pour ce post, ce sont ces types de post qui m'aideront grandement à avancer dans le développement du jeu. Allez on y va. 

Mes impressions sur les graphismes et l'ergonomie :

Le design du site reprend un ancien design, celui d'un concurrent. A vrai dire, c'est un kit gratuit, kit qui m'a servit de base et pour être tout à fait franc, ce kit m'avait et me plait toujours d'où mon choix. Après je conçois bien qu'avec tout ce que fait Google et compagnie le site peut paraitre vieux mais si on compare bien aux autres concurrents, Air Carrier est plus soigné hormis Airlines Manager, ce dernier ayant opté pour un graphisme à la "jeu Facebook" je n'ai jamais adhéré à cela, on y perdait le côté "sérieux". 
Parlons en de ce côté sérieux, je ne veux bien sur pas destiner ce jeu à des cadres de multinationales mais je désire faire en sorte que le design du jeu montre dès le début que le joueur se trouve sur quelque chose de réfléchit et non un truc à la candy. 

Avant l'ouverture du jeu, du moins il y a quelque mois, toute l'interface était en skeuomorphisme mais vue la mode du Flat j'ai décidé de tout basculer en flat et d'abandonner le skeuomorphisme. Le changement a été bénéfique car comme tu le dis, cela apporte un coup de punch au jeu. 

De base c'est voulu, utiliser le menu de droit : "rubrique". Là où se concentre toutes les rubriques à la bonne gestion de votre compagnie. La navbar elle, n'a pour principale utilité que l'accès à des lien extérieur au jeu comme le forum, le dev center. Des parties peu importantes au jeu (hormis le classement).

Pour le cadre avec l'assistante. J'aimerais si possible avoir une capture de ton écran pour voir comme cela s'affiche mais pour en revenir à ce cadre, au début il avait pour vocation d'afficher de la pub, chose que j'ai finalement décidé de mettre de côté car vraiment peu esthétique et surtout inutile au vue des Adblock et compagnie. Ce cadre a donc été mit de côté mais il deviendra utile par la suite, je pense y inclure des informations utiles. Exemple : sur la page flotte, votre mécanicien affichera les appareils les plus dangereux, les plus gourmand et j'en passe. Cela viendra plus tard. 


Mon avis sur le contenu du jeu :

Heureusement pour vous tous, la liste des aéroports et des avions sera encore mise à jour. L'ajout a été stoppé suite à la refonte du système de demande. Je préfère que la base du jeu soit tester et par la suite je procéderais à l'ajout de contenu. Vous verrez donc des DC10, des tupolev, des sukhoi et j'en passe. Il faudra juste patienter. 

Pour la personnalisation, j'ai oublié de vous prévenir mais la cuisine et le duty free ne sont pas encore gérés par le système, ça arrivera, juste quelques lignes de codes à ajouter à l'algorithme. 
En ce qui concerne la maintenance, une donnée est manquante, elle permet de rendre plus attractif un moteur comparé à un autre. Je vous laisse chercher laquelle. Si vous la trouvez je l'ajout immédiatement. 

L'interaction est mon objectif principal, d'où la création de la location entre compagnie. Vous permettant de diversifier vos revenus. Les derniers tests datent de pas mal de mois ( Oups ) mais aux dernières nouvelles tout fonctionné. Vous pouvez donc acheter des appareils et au lieu de les utiliser sur des destinations vous pouvez simplement les louer et devenir pourquoi pas le plus grand loueur d'Air Carrier. 

Pour la concurrence, oui ! Ca m'a prit la tête mais j'ai finalement réussi. Là les test sont plus récents. Cependant ce système devient intéressant (si on aime la concurrence) que si vous êtes plusieurs sur la même ligne. Certain d'entre vous devront plier bagage. On en ressentira les premiers effet quand vous serez plus nombreux. 

Quelques petits problèmes :

Aie les problèmes ! 
je n'ai pas compris le premier problème .. Quand on est connecté et qu'on va sur "air-carrier.fr/game" on a accès au formulaire ? 
Si cela, je ne comprend pas, moi j'atterris sur ma page d'accueil ..


C'est réellement le cas normalement, le but étant de freiner les achats, de vous faire galerer avant de pouvoir acheter un autre appareil. Après comme dit, le jeu est ouvert dans le but de faire remonter les bugs et d'ajuster les paramètres comme le coût des options ou de la maintenance.  Donc si je vois une levée de bouclier, je procéderais à un réajustement à la baisse.

Pour les options, de base cela fonctionne comme ça : 
vous achetez un appareil, vous y ajoutez des options. Quand vous ouvrez votre ligne vous avez le choix d'activer ou pas les services. Par exemple : entre Paris et Londres je décide d'activer mes services pour augmenter ma demande à contrario pour Paris Bordeaux je décide de ne rien activer et donc de ne rien payer en plus que le kero et les taxes. 
Si tu as des idées pour rendre cela plus compréhensible je suis preneur ! 

Là aussi comme pour les options, c'est encore possible d'ajuster. Je peux procéder à une plus grande tolérance pour le prix par exemple permettre un billet à 1000€ entre Toulouse et Orly. 
De base se système est une sécurité pour éviter les billets à 99999 par exemple. Il est assez basique. Votre passagers payera une certaines sommes au maximum pour tant de kilomètre. Par exemple si une ligne fait 1000km il se dira que si le billet dépasse 1200€ il ne le prendra pas. Bien sur on peut procéder à un réajustement de ce barème en fonction des paramètres de la compagnie, comme ça réputation. Il faudra cependant bien définir les choses. Si tu veux lancer le sujet, n'hésites pas, on en discutera.

Je procéderais à l'ajout de texte pour chaque type de classe.

Lorsque tu arrives sur la page de planification, tu sélectionnes la ligne, un clic, et tu vas sur ton planning. Tu verras apparaitre sur ton planning des cases grisées, cela correspond à ton vol. Quand tu as choisi la plage horaire tu cliques et voilà le vol est ajouté. Je ferais une petite video tuto pour expliquer la procédure. Elle est très basique. 

Oui, j'ai en tête de procéder à une verification de l'email, j'y travaille encore Smile  
Enfin le nom du forum sera modifié. 


Voilà voilà, je crois avoir répondu à ton petit rapport, rapport qui m'a bien aidé ! J'espère que d'autres suivront ton exemple. A bientôt
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#4
Bon,

Bonne nouvelle, je ne suis pas fou (ou du moins je ne l'étais pas hier). Aujourd'hui la planification des vols est fonctionnelle
Trois choses à dire :
- C'est subtile mais c'est un petit bug dans le js : lorsque l'on clique sur la ligne pour la mettre dans le planning, le titre de la catégorie "DEMANDE RESTANTE" devient "DEMANDE RESTANTES" (un s apparaît à la fin du mot restante)
- Autre chose : le nombre de demande restante pour les premières classes ne change pas bien que j'ajoute des vols sur le jour concerné alors que l'avion dispose bien de sièges première classe
- Il faudrait VRAIMENT ajouter un bouton ajout automatique qui ajoute pour chaque jour de la semaine un nombre maximum de vols

Pour revenir aux dires précédents ;
- Lorsque l'on va sur air-carrier.fr et que l'on se connecte, on est redirigé vers air-carrier.fr/game. Jusque la tout va bien. Mais si on retourne manuellement sur air-carrier.fr, le formulaire de connexion apparait, même s'il on est connecté car il suffit de retourner sur air-carrier.fr/game pour voir que l'on est bien connecté
- Pour les prix, 200 000$ par siège pour le wifi c'est carrément trop. Par exemple sur un A320 avec 130 sièges ça fait 26 000 000$ soit un peu plus de 1/4 du prix de l'avion... Pour la wifi
- Pour les options je m'en doutais mais j'étais loin d'être sûr

Bonne soirée
  Répondre
#5
Bonsoir,
j'ai procédé à de petites corrections.
Tout d'abord la petite erreur dans le planning a été corrigé. Concernant la demande restante, même en actualisant la page la demande ne change t'elle pas ? par moment le script n'actualise pas correctement bien que les données elles, sont correctement enregistrées. La seule solution pour l'instant est d'actualiser la page.
Le planning est en js comme vous en doutez, langage que je ne maitrise pas correctement, les modifications sur la planification est donc plus ardue, le temps de trouver quelqu'un pour améliorer le script il faudra prendre son mal en patience ..

Le prix du wifi a été diminué de 150 000 $, le coût par siège est maintenant à 50 000$. Par ailleurs, il y avait un oubli concernant l'IFE, les coûts n'étaient pas correctement assimilé par le système, le correctif a été appliqué.

Enfin pour le dernier souci,
merci de l'avoir précisé, j'ai là aussi corrigé le tir ! Lorsque vous êtes connecté vous êtes automatiquement redirigé vers votre espace si et seulement si vous êtes connecté. Dans le cas contraire vous pouvez accéder normalement à la page d'accueil d'Air Carrier.

Bonne soirée
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#6
Hello

Bon, je viens apporter des remarques et ça concerne... Le détail des vols (ce qui se trouve dans la rubrique "Planning")

- Premièrement, justement dans la rubrique Planning et concernant la liste et vols, j'aurais rendu cliquable aussi le numéro de vol et pas seulement la colonne Observations pour avoir les détails du vol, ça me paraît plus logique mais les deux serait bien

- Aussi peut-être rendre cliquable les appareils et que ça redirige vers les détails de l'avion en question utilisé pour le vol

- Aucune première classe pour mon toulouse - orly... Je sais pas si c'est normal... Je pense que non puisque il m'est indiqué qu'il en reste beaucoup dans la planification des vols

- Je reviens sur une chose que j'ai déjà évoquée : la limitation des prix. Il y a un petit problème je pense puisque pour moi les limitations sont les suivantes : 500$ CE, 600$ CA, 740$ PC. C'est pas du tout en accord avec les vrais prix, par exemple le prix en PC doit être au moins le double de la CE (et même bien plus). J'espère que les limites sont fixés en fonction de la ligne car si un jour je fais un toulouse -> chine j'espère avoir des limites plus élevées

- Un problème un peu bizarre et qui ne concerne que mon premier vol de la journée : il m'indique 90/90 sièges en CE, 0/30 CA et 0/10 PC alors que dans vente des billets il m'indique 18 000 € ce qui correspond à : 90/90 sièges en CE, 30/30 CA et 0/10 PC. Il a donc oublié les places en CA

- Etant donné que les 18 000 € ne me faisaient un profit que de quelques centaines d'euros par vol (oui oui), j'ai augmenté au max le prix des billets (oui j'ai fait ça). Et là problème, lorsque je vais voir le premier vol de la journée, c'est qu'il m'indique dans le prix des billets les nouveaux prix (les plus élevés) au lieu de m'afficher ceux qui étaient au moment du vol

- Ah oui et aussi dans la flotte dans le petit encadré en haut à droite "N'oubliez pas non plus à veiller à la consommation des appareils, qui je vous le rappelle, augmente après chaque vol."

Voilà bonne journée
  Répondre
#7
Bonsoir,
pour le premier point. Un accès à l'appareil depuis le planning mais un accès vers la page détail de ce dernier ? Pour l'accès depuis le numéro de vol je procéderais au rajout Wink
J'ai l'impression que vous avez été confronté à un bug isolé, je regarderais les logs et l'algorithme en charge du processus, je reviendrais avec de plus amples informations.

La limitation de prix ce fixe pour la classe économique de cette manière :
en dessous de 1000km :
Si je fixe un billet il sera équivalent à distance x 0.9. Si la distance est de 500km, le billet ne pourra dépasser 400€
en dessous de 6000km:
on passe de 0.9 à 0.5
et enfin le dernier palier est à 0.3
Bien sûr ces données peuvent évoluer, à savoir quelles sont les même pour tout le monde.

Pour le prix des billets, ce n'est pas un bug mais le système en place.
Quand vous ajoutez un vols sur votre planning ce dernier est enregistré et chaque semaine il est affiché, je n'enregistre pas X vols.
Par exemple quand vous programmez un vol le jeudi à 14h, un seul enregistrement est fait, je ne fais qu'adapter la date pour chaque semaine pour l'affichage. Je n'enregistre pas 4 vols. Cela me permet d'alléger la base de donnée. Imaginez, si 20 joueurs enregistrent chacun 1 vol j'aurais 20 enregistrements et non 80.
C'est l'avantage du système, le seul souci est quand il y a modification et bien on perd les anciennes données. Ainsi si vous modifiez de nouveau, vous aurez le nouveau prix et non l'ancien. Si vous avez des pistes pour améliorer cela je suis preneur !
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#8
Oui dans la page des planning simplement rendre le nom de l'appareil (par exemple "A320 [960127]") cliquable et qui mène vers la page détail de cet avion

Je crois que je me suis mal fait comprendre. En fait je parlais de l'écart entre les prix max. Prenons un exemple concret ; un vol  Nice - Paris
CE : 120€, CA : 800€, PC : 1200€. Le prix en PC est 10 fois supérieur à celui de la CE (en moyenne) or dans air carrier il est de +50%

Mais chaque vol est enregistré puisque ils ont des données différentes telles que le chiffre d'affaire ect... Ou non ?

Sinon je suis allé vite fait faire un tour dans les sources 2 remarques :
- je crois que les fichiers js sont mal encodés
- jquery est inclus plusieurs fois dans certaines pages tel que le planning par exemple

Bonne soirée
  Répondre
#9
Bonjour,
ok pour le planning, il faudra que je pense à faire liste des modifications. Pour cette modification la demande a été comprise.

Oui, j'avais mal compris. Donc il faudrait que la premiere soit 10 fois supérieur à la classe eco ? et pour la classe affaire ?

Quand vous ajouter un vol, il est enregistré le vol aller et le vol retour et c'est tout.
si j'enregistre un vol pour le jeudi, seule deux entrées seront insérées dans la BDD.

Par la suite je cherche à quelle date correspond le jeudi. Si pour cette semaine, jeudi est le 21 alors sur le planning vous verrez Jeudi 21 Juillet. Ainsi de suite pour les semaine suivante.
Ca évite d'enregistrer une multitude d'entrées.

Voici un exemple : 
[Image: 160720095215855405.png]

je n'enregistre que le jour de semaine. Quand vous faite une modification sur votre vol seul deux lignes sont modifiées (L'aller et le retour) 

Pour le Jquery ce sont des oublis.. Par exemple pour le planning j'avais complètement oublié d'enlever des parties.. Si vous en trouvez d'autres faites le moi savoir, merci.
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#10
Je dirais quelque chose comme 10x pour la PC et 5x pour la CA mais ça après ça dépend il faut bien choisir

J'ai pas tout compris au système d'enregistrement des vols, il faudrait que je sache quoi correspond à quoi mais bon...

Par contre mon dieu un peu de discutions à propos de cette panification
Je me suis un peu plongé dans le JS de la planification (je suis motivé ce soir). Et quel pauvre serveur qui héberge tout ça, il se prend des requêtes dans tous les sens lorsqu'on ajoute un vol (heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de monde)
Notamment pour la demande restante (je me suis intéressé qu'à cette partie). Je veux vraiment pas critiquer mais vraiment apporter une aide constructive, je préviens. Ce système d'api pour la demande restante est... pas du tout optimisé. L'ensemble de la gestion de la demande restante peut être gérée coté client et non pas envoyer une requête à chaque fois au serveur. Je m'explique : au chargement de la page il faut juste demander un json au serveur avec le nombre de passagers par classe de chaque ligne (ex : 50 000 CE, 2000 CA et 600 PC) et le nombre de place de l'avion concerné (ex 90/60/10). Puis ensuite gérer la demande restante directement côté client avec le js avec le nombre de vols prévus par jour
Aussi : je pense qu'il serait mieux de faire un bouton valider pour la planification qui appliquerait l'ensemble des modifications apportées au planning. Ça éviterait encore de faire de multiples requêtes inutiles notamment lorsqu'on fait beaucoup de modifs pour chercher le meilleur planning

Bonne soirée
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)