• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet amélioration des alliances
#11
oui c'est ça pour les 2
[Image: signature.php?id=3167]
  Répondre
#12
(07-01-2019, 08:59 PM)GriffusOne a écrit : +1 avec Foukassito, logiquement faudrait peut être restreindre le capital mis en vente à 49% max, sinon c'est trop simple, je vends la totalité de mon capital, et je reste tranquile. D'ailleurs à ce moment là je sais pas si vous avez déja réfléchie à la question, mais quid des dividendes ? Car ce serait bien amusant d'acheter des parts d'autres compagnies, mais si on ne peut tirer bénéfice qu'en revendant... je suis pas sûr que ça prenne. D'ailleurs, une fonction que je pense serait sympa, ce serait de pouvoir faire une offre à un joueur (du style "je te rachète pour 10 millions d'euros de ton capital/du capital que tu détients de la compagnie X") qu'il pourrait accepter/refuser/négocier, qui permettrait par ailleurs d'avoir la possibilité de récupérer du capital vendu auparavant.

Ah oui ! Pas faux. 
On va avoir des gens qui vont tout vendre d'un coup, bon après c'est un choix .. 
Après Foukassito voulait justement éviter les ventes de ce style et limiter à 30% 
Pour les dividende là aussi ça dépend de la compagnie, c'est elle qui fixerait le montant à verser non ?
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#13
Logiquement c'est l'actionnaire majoritaire qui choisit ce qu'il fait de l'argent qui reste, le hic c'est qu'ici, le joueur choisirait logiquement toujours de garder l'argent. Faudrait peut être définir au moment de la vente un dividende par action, mais là plusieurs problèmes :
- D'abord, si je vends en janvier mes actions, les dividendes sont perçus à la fin de l'année, donc comment en janvier je pourrais dire à hauteur de combien je vais rémunérer mes actionnaires sans savoir combien je vais gagner ?
- Autre chose, il faut définir un calcul pour connaître en gros, le "bénéfice" annuel de la compagnie (du style : Montant total des bénéfices de chaques vols - Montant versé aux banques dans l'année), qui permettrait, de voir combien a gagné l'année passée la compagnie, et un chiffre prévisionnel pour savoir à quoi s'attendre. Ce serait donc bien d'avoir accès aux bilans financiers de la compagnie (voir donc ce bénéfice prévisionnel, passé, le montant total des investissements de l'année passée, de l'année en cours, le montant des impôts pour le mois en cours, le montant total des impôts de l'année passée).
- Après on peut imaginer que le joueur définirait de base (avant même de céder des parts) combien il donne aux actionnaires, de manière automatique (en pourcentage des bénéfices, par mois, si on met par ans, ce sera pas attractif). Il faut aussi pas oublier que si au moment de verser les dividendes les comptes sont à sec, alors 0 dividendes (on imagine les fraudes). Peut être que mettre en place une épargne automatique, étalée dans le temps, à laquelle le joueur n'aurait accès, et qui permettrait de rémunérer les actionnaires.

*POINT IMPORTANT* Et si une compagnie est remise à zéro ou supprimée ou que le joueur est inactif depuis une long moment ? Dans les 2 premiers cas, l'investissement dans l'achat de parts serait perdu, il faudrait voir comment il serait remboursé.

Autre point : faut-il laisser des compagnies qui capitalisent à plusieurs dizaines de milliards acheter en masse des parts de compagnies plus modestes, et voir se former des monopoles ? On peut imaginer un système où les joueurs seraient classés par valeur et ne pourraient échanger qu'avec les joueurs de la même classe qu'eux.
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre
#14
Pour justement éviter ca, si tu met 20% de capaital en vente tu laisse aussi 20% de bénéfices. le tout en journalier pour pas avoir de contrainte da calcul et de stockage de l'argent. on ne peut pas être réaliste sur ce point, car pas de lois Wink
Ca donnerait comme le camembert qu'on a dans les alliances. Le capital total répartie selon les investisseurs.
Les gains jour à répartir selon cette même répartitions du camembert

Pour les gros, je sais pas on peut pas les empêcher de jouer =) et puis ca a vocation a être dans les alliances seulement non, et a caractère non obligatoire.  Donc c'est plutôt nous qui irons les courtiser =)

Après pour les reset ... je suis pour que ce soit une perte sèche. Car comme tous investissement il y a un risque, tu ne peux pas forcément gagner.
Directeur Marketing et flottes de la YAPA
[Image: 180709101549743505.jpg]

  Répondre
#15
(07-01-2019, 09:51 PM)Foukassito a écrit : Pour justement éviter ca, si tu met 20% de capaital en vente tu laisse aussi 20% de bénéfices. le tout en journalier pour pas avoir de contrainte da calcul et de stockage de l'argent. on ne peut pas être réaliste sur ce point, car pas de lois Wink
Ca donnerait comme le camembert qu'on a dans les alliances. Le capital total répartie selon les investisseurs.
Les gains jour à répartir selon cette même répartitions du camembert

Pour les gros, je sais pas on peut pas les empêcher de jouer =) et puis ca a vocation a être dans les alliances seulement non, et a caractère non obligatoire.  Donc c'est plutôt nous qui irons les courtiser =)

Après pour les reset ... je suis pour que ce soit une perte sèche. Car comme tous investissement il y a un risque, tu ne peux pas forcément gagner.

Pour les reset je suis pas trop d'accord. Dans le cas d'un reset, la compagnie n'a pas fait faillite, le joueur à intentionellement remis le compte à zéro, et ça c'est imprévisible, et presque de l'anti-jeu. Admet on je vends 30% de mon capital, mais je me rends compte que ça me plombe, bon bah... je reset pour repartir sur de bonnes bases. 
L'idée de prélever les dividendes de manière journalière est sympa, le truc,c'est que si on se fie à la réalité, l'actionnaire majoritaire choisit ce qu'il fait de son bénéfice (investissement ou versement des dividendes dans le jeu), si on oblige à verser automatiquement, on perd ce contrôle. Faudrait alors proposer quelque chose du style " 2 mois/ans sans dividendes quand on le souhaite" pour conserver la capacité à investire dans des lignes, hubs, avions (même si le but de la vente de parts c'est d'investir, il faut pouvoir avoir le contrôle). 
Maintenant que j'y pense, le paiement des dividendes par jour pose le problème suivant : on en tient pas compte des versements aux banques pour rembourser les prêts, remboursements passants avant les actionnaires. Un paiement hebdomadaire tenant compte de cela serait plus judicieux.
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre
#16
Bien le bonsoir,

Concernant la Bourse, j'ai fait un EXCELLENT de chez EXCELLENT sujet sur ce forum EXPLIQUANT de A à Z la Bourse avec idées pour AC. 

Et il serait très judicieux de le lire, et je pense que ça répondrait à pas mal de questions. Le voici >>> https://www.air-carrier.fr/forums/showth...ght=Bourse
  Répondre
#17
(07-01-2019, 10:30 PM)Adri0306 a écrit : Bien le bonsoir,

Concernant la Bourse, j'ai fait un EXCELLENT de chez EXCELLENT sujet sur ce forum EXPLIQUANT de A à Z la Bourse avec idées pour AC. 

Et il serait très judicieux de le lire, et je pense que ça répondrait à pas mal de questions. Le voici >>> https://www.air-carrier.fr/forums/showth...ght=Bourse

Très bon article ! Cependant, certains points pratiques restent sans réponses. Je ne sais pas si mettre en place un véritable système boursier est possible (par ailleurs j'en profite pour dire que si c'est mis en place faudra pas oublier de fixer une valeur d'accès à la bourse), du moins pas aussi réaliste que tu le décris. Idem pour les stock-options, je vois mal comment le mettre en oeuvre et je suis pas sur de l'intéret. En tout cas, vaut mieux commencer par définir les bases du projet : 
- Pour qui (valeur d'accès)
- Dividendes
- Quelles infos sur les finances rendrent accessibles (il faudra surement créer des indicateurs).

Après j'ai pas mal aimé l'idée de créer des indices "AC7" mais ne pas oublier des intermédiaires (on peut imaginer un "AC40" ou "AC60" à l'image des SBF80 et SBF120).
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre
#18
ADRI& : La description de la bourse est assez fidèle. Mais je vois pas l'intérêt dans le jeu d'être aussi réaliste.
Ce serait très complexe a mettre en place, et ce serait réservé au gens sachant comment ca fonctionne. Un nouveau qui arrive est constate cela va flipper.

Ca doit rester abordable par le plus grand nombre et ne pas dénaturer le jeu. Donc il faut le simplifier à sa plus simple expression.
A savoir lever des fonds, et fournir à l'investisseur un rendement. L’investisseur pouvant revendre les parts détenues.

En effet, impossible de mettre des indicateurs fiables reprenant ce que tu décris.

A la base l'objectif est de rapprocher les compagnies, les encourager a jouer en alliance.

Votre histoire de CAC c'est cool, ca ferait un classement alliance enfaite ?

Pour le reset, je suis ok avec toi GriffusOne, ca doit peut etre faire l'objet d'une exception.
D'ailleurs tu poses les bonne premières questions :
Pour qui ? Tous, les alliances ... ?
Directeur Marketing et flottes de la YAPA
[Image: 180709101549743505.jpg]

  Répondre
#19
Hello,

Je dois dire que j'accroche à fond sur ce projet de bourse, j'ai pas tout compris au calcul mais c'est selon moi la touche qu'il manque pour rapprocher les joueurs et créer plus de lien au sein du jeu!
[Image: 1554316955-432780as.jpg]
  Répondre
#20
(08-01-2019, 06:55 AM)Foukassito a écrit : ADRI& : La description de la bourse est assez fidèle. Mais je vois pas l'intérêt dans le jeu d'être aussi réaliste.
Ce serait très complexe a mettre en place, et ce serait réservé au gens sachant comment ca fonctionne. Un nouveau qui arrive est constate cela va flipper.

Ca doit rester abordable par le plus grand nombre et ne pas dénaturer le jeu. Donc il faut le simplifier à sa plus simple expression.
A savoir lever des fonds, et fournir à l'investisseur un rendement. L’investisseur pouvant revendre les parts détenues.

En effet, impossible de mettre des indicateurs  fiables reprenant ce que tu décris.

A la base l'objectif est de rapprocher les compagnies, les encourager a jouer en alliance.

Votre histoire de CAC c'est cool, ca ferait un classement alliance enfaite ?

Pour le reset, je suis ok avec toi GriffusOne, ca doit peut etre faire l'objet d'une exception.
D'ailleurs tu poses les bonne premières questions :
Pour qui ? Tous, les alliances ... ?
Le CAC40 est un indice qui donne en gros l'état de santé des 40 plus grosses entreprises françaises, et s'appui sur leurs cours. Créer un indice pour Air carrière qu'on pourrait appeler AC comme le propose Adri pourrait etre sympa mais vraiment pas évident à faire je pense, et surtout, gadget. On peut pas dire que ce serait un classement mais plutôt un indice, regroupant les compagnies pour avoir une vision d'ensemble. 
Donc si j'ai bien compris ce sera limité aux alliances, ces échanges se feront à l'intérieur de celles-ci. Ainsi, on peut récapituler les idées que nous avons eu jusqu'ici :

- Bourse simplifiée, limitée aux membres de l'alliance ;

- Vente max de 49% du capital ;

- Dividendes versés chaques semaines en tenant compte du "bénéfice"(somme des bénéfices des vols de la semaine - montant versé aux banques pour rembourser les prêts - montant versé à l'alliance pour rembourser les prêts - facilités de paiement versés - 20% du montant des investissements sur la semaine (achat d'avions, ouverture de lignes, achat de hubs)). Je pense important de retrancher une partie du montant des investissements pour éviter de freiner l'investissement, et de trop handicaper les joueurs. On ne peut pas donner une part du chiffre d'affaire de la semaine, car, on a tous un certain nombre de frais qu'on doit assumer, c'est en gros sur ce qui nous reste le dimanche à 23h que seraient prélevés les dividendes.

- Possibilité de faire des offres d'achat/échange de capital (admet-on, je veux racheter mon capital, je propose une offre au joueur le possédant, ou encore, je souhaite acquérir du capital d'un autre joueur, en échange d'une partie de mon capital).

- Peut être que l'on devrait s'affranchir des "parts" ne pas diviser le capital pour acheter/vendre, admet on, en 50 parts du capital d'un joueur, mais plutôt un certain pourcentage. Si ma compagnie vaut 100 euros, que je veux lever 30 euros de fonds, alors je propose de vendre 30% de mon capital. Ensuite, un joueur prend 15%, un autre 10%, un autre 5%. Je fixe le montant de ces 30% selon la méthode suivant : montant du capital correspondant (ici 30% = 30 euros) + 100% maximum. Ainsi, je pourrais lever, en vendant 30%, un maximum de 60 euros. Ainsi, si je vends 30%, avec une majoration de 100%, mes 30% coûteront 60 euros. Si un joueur achète pour 15 euros, il obtient 7,5% de mon capital, soit 1/4 des 30% vendus.

- Ajouter la possibilité de donner de l'argent directement à un joueur dans lequel on a investit afin de l'aider à se développer et donc de gagner plus, et donc de donner plus aux actionnaires. 

- Pour rajouter de l'intérêt aux alliances, avoir la possibilité de créer des "salons d'alliance" pour les passagers des compagnies de l'alliance, qui pourrait rapporter de l'argent grâce à des services (vente de nourriture, duty free...), et dont les gains seraient répartis selon les "actionnaires de l'alliance" qui seraient des membres qui possèderaient un montant du capital de l'alliance (capital alliance = valeur des salons de l'alliance + valeurs des avions détenus + liquidités de l'alliance (gains des prêts + gains des locations + gains des salons de l'alliance). Ainsi on pourrait être membre sans être actionnaire, mais le fait de le devenir permettrait de s'enrichire, d'avoir une possibilité de prendre des décisions (quiconcque détiendrait la plus grosse part de ce capital serait l'actionnaire majoritaire de l'alliance, le chef  Cool ), de coopérer, d'investir dans la construction de salons...

PS: - définir une valeur d'accès à ce sytème de bourse. Par exemple, en dessous d'un capital de 1 milliard, pas de bourse. Ca permettra aux nouveaux membres de ne pas tous vendre trop vite, et voir donc leurs bénéfices baisser aux profits des actionnaires, ce qui rendrait l'avancée dans le jeu lente. De plus, ça leur laissera le temps d'apprendre les ficelles.
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)