• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système Boursier [Topic Unique]
#11
Bonjour,
merci pour vos réponses ! Bon j'avoue je dois relire et relire pour tout comprendre car j'ai un peu de mal mais dans l'ensemble je crois que je commence à cerner.
Une question, pourquoi cloisonner la bourse aux alliances ? Pourquoi ne pas permettre à tous d'y entrer ? Peut être rajouter un ou plusieurs éléments en plus pour les alliances ?

Autre,
j'aimerais bien que la valeur des parts puissent prendre mais aussi perdre de la valeur, ça apporterait du piment, créer du risque.

J'aimerais savoir aussi une chose.
Serait il possible d'avoir un module hybride sur la même thématique que les prêts participatifs ?
Car si je suis une petite compagnie, faiblement valoriser, je ne vais pas pouvoir retirer grand chose de la bourse (du moins si j'ai bien compris ..)
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#12
Les petites compagnies c'est un investissement à risque mais à long terme lors de la reventes des actions peut valoir chère il y a pleins d'exemples comme ça avec des actions qui commençaient à 1centiment d'euro et 1an après l'action valait 100 euros
[Image: signature.php?id=3167]
  Répondre
#13
Mais Eddy dans la Bourse, les actions perdent de la valeur ou en gagne. Et ça grâce/à cause du cours de bourse.


Le cours de bourse sert à voir la valorisation boursière d'une entreprise, mais aussi la valeur d'une action. Si le cours baisse, la valeur d'une action baissera et vice-versa.

Et pour la question des petites compagnies, ça peut être réglé en une question -> Pourquoi ne pas choisir le moment de son introduction en bourse? Toutes les entreprises ne sont pas côtées en bourse. Snapchat par exemple s'est introduit il y a pas très longtemps que ça, Tesla également.
Et comment savoir la valeur boursière de mon entreprise? Comment vais-je savoir si c'est le bon moment ou pas de s'y introduire? En ayant une simulation de son cours en fonction de la valorisation à l'instant T.
Et si la petite compagnie qui atteint les 1 milliards de valorisation s'y introduit (quand même), ben elle fera une énorme erreur stratégique et en paiera les frais tout simplement.

Et oui, je ne sais pas pourquoi certains ont suggéré que la bourse ne soit réservée qu'aux membres des alliances. Je ne vois pas de raison à cela.

PS: plusieurs édits de ce message ont été faits Wink
  Répondre
#14
(10-01-2019, 03:56 PM)Eddy.j a écrit : Bonjour,
merci pour vos réponses ! Bon j'avoue je dois relire et relire pour tout comprendre car j'ai un peu de mal mais dans l'ensemble je crois que je commence à cerner.
Une question, pourquoi cloisonner la bourse aux alliances ? Pourquoi ne pas permettre à tous d'y entrer ? Peut être rajouter un ou plusieurs éléments en plus pour les alliances ?

Autre,
j'aimerais bien que la valeur des parts puissent prendre mais aussi perdre de la valeur, ça apporterait du piment, créer du risque.

J'aimerais savoir aussi une chose.
Serait il possible d'avoir un module hybride sur la même thématique que les prêts participatifs ?
Car si je suis une petite compagnie, faiblement valoriser, je ne vais pas pouvoir retirer grand chose de la bourse (du moins si j'ai bien compris ..)

Tout d'abord, comme ça a été dis, il faudrait limiter l'accès à la bourse, mettre en place une valeur plancher, 1 milliards d'euros. Ca permettra d'éviter que les jeunes joueurs vendent 49% de leur capital pour presque rien et que leur développement soit donc très lent. La vraie bourse, oblige une valeur minimale de l'entreprise de 1 million d'euros me semble-t-il (ce serait bien trop peu pour le jeu).
Prêts participatifs -> là je cerne pas très bien ce que tu veux dire, mais si on met la bourse en place on peut imaginer inclure des obligations. Pour ceux qui ne savent pas une obligation c'est de la dette. Une compagnie pourrait émettre une obligation, avec un taux, qui serait acheté par un autre joueur qui percevrait des intérêts. 
La valeur des parts, quoi qui se passe, même si ce n'est pas automatique, va toujours perdre ou gagner de la valeur : tu achètes 1% pour 5 millions, qui sait combien tu revendra ce 1%, pour 6 millions, 4 millions ? Ainsi l'offre et la demande vont, quoi qui arrive, assurer cette fonction. 
Cloisonner la bourse aux alliance -> tout à fait d'accord, on peut l'étendre hors des alliances, ce serait même plus simple, le problème d'un joueur quittant une alliance serait réglé.
Eléments pour les alliance -> pourquoi ne pas créer un système permettant aux alliances d'acheter des parts, et de distribuer le revenu aux membres ?
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre
#15
Au départ on avait circonscrit aux alliances, car c'est là qu'on en a parlé en premier (pour rendre ces dernières attractives)
mais je suis pour que ce soit ouvert pour tous
Pour les alliances on peut ajouter la possibilité d'émettre des actions au nom de l'alliance. Achetable par tous ? Ca gonfle les bénéfices de l'alliance =) ca incite a recruter pour avoir une meilleur valorisation

Il faut aussi une valeur plancher, le milliard me semble bien et pas dur à atteindre. pour les alliance, un petit 20 mds ?

La prise de valeur ce ferait par la montée de la valeur de la compagnie.
La baisse pourrait être calqué sur la réputation ? si elle baisse, alors l'action baissera. Si idem ou hausse et que la société est mieux.
Ou indexation sur le cours du pétrole ? mais ce serait pas réaliste

Le prêt participatif ? On ferait une demande de prêt et les autre joueurs nous prête ? en mode cagnotte leetchi ?
Directeur Marketing et flottes de la YAPA
[Image: 180709101549743505.jpg]

  Répondre
#16
Puisque Fukassito en parle, quels élèments feraient baisser/monter le cours de Bourse dans AC?

J'ai quelques idées; en cas de/d':

(il est évidement que l'action contraire fera baisser le cours)

- introduction à une alliance (montée),
- commande d'appareils (montée),
- accords de partages de codes signés (possible fonctionnalité? [montée]),
- montée de la réputation (montée),
- ouverture de destinations (montée),
- accidents graves (baisse assez importante),
- achat d'actions totale/partielle [dans sa propre compagnie] par autre joueur (montée importante en cas de vente totale, montée moins importante cas de vente partielle);
- vente d'actions totale/partielle [dans sa propre compagnie] d'un joueur (baisse importante en cas de vente totale, baisse moins importante cas de vente partielle);
- vente d'actions totale/partielle DANS une autre compagnie (baisse proportionnelle au nombre d'actions vendues),
- achat d'actions totale/partielle DANS une autre compagnie (montée proportionnelle au nombre d'actions achetées),
- augmentation du taux pour les dividendes (montée),
- versement des dividendes aux autres joueurs (montée),
- versement des dividendes reçus par d'autres compagnies suite à une prise de participation (montée proportionnelle au montant reçu),
- vente d'appareils assez âgés (? [montée]),
- achats d'appareils d'occasion (baisse selon l'âge de l'avion [?]),
- achats d'appareils classic (montée en cas d'achat d'un Concorde mais descente en cas d'achat de 742F),
...

C'est déjà pas mal Smile
  Répondre
#17
(10-01-2019, 07:59 PM)Adri0306 a écrit : Puisque Fukassito en parle, quels élèments feraient baisser/monter le cours de Bourse dans AC?

J'ai quelques idées; en cas de/d':

(il est évidement que l'action contraire fera baisser le cours)

- introduction à une alliance (montée),
- commande d'appareils (montée),
- accords de partages de codes signés (possible fonctionnalité? [montée]),
- montée de la réputation (montée),
- ouverture de destinations (montée),
- accidents graves (baisse assez importante),
- achat d'actions totale/partielle [dans sa propre compagnie] par autre joueur (montée importante en cas de vente totale, montée moins importante cas de vente partielle);
- vente d'actions totale/partielle [dans sa propre compagnie] d'un joueur (baisse importante en cas de vente totale, baisse moins importante cas de vente partielle);
- vente d'actions totale/partielle DANS une autre compagnie (baisse proportionnelle au nombre d'actions vendues),
- achat d'actions totale/partielle DANS une autre compagnie (montée proportionnelle au nombre d'actions achetées),
- augmentation du taux pour les dividendes (montée),
- versement des dividendes aux autres joueurs (montée),
- versement des dividendes reçus par d'autres compagnies suite à une prise de participation (montée proportionnelle au montant reçu),
- vente d'appareils assez âgés (? [montée]),
- achats d'appareils d'occasion (baisse selon l'âge de l'avion [?]),
- achats d'appareils classic (montée en cas d'achat d'un Concorde mais descente en cas d'achat de 742F),
...

C'est déjà pas mal Smile
Il est clair que ces facteurs joueraient sur les fluctuations du cours de la compagnie en question. Cependant, je suis pas certains que ce soit réalisable, à voir avec Eddy. Toutes les réactions à ces facteurs sont purement humaines et non méchaniques donc surement difficiles à automatiser. Je pense que se baser uniquement sur la valeur de la compagnie serait plus gérable.
[Image: mini_190215113730100188.png]
Caelum Group, CEO.

  Répondre
#18
(10-01-2019, 08:29 PM)GriffusOne a écrit : Il est clair que ces facteurs joueraient sur les fluctuations du cours de la compagnie en question. Cependant, je suis pas certains que ce soit réalisable, à voir avec Eddy. Toutes les réactions à ces facteurs sont purement humaines et non méchaniques donc surement difficiles à automatiser. Je pense que se baser uniquement sur la valeur de la compagnie serait plus gérable.

Oui c'est exact. En effet, une bonne partie ne serait pas réalisable mais ce n'est qu'une ébauche. Ce sont des idées autour d'AC évidemment, afin qu'Eddy puisse voir des facteurs qui fluctuent le cours de bourse dont une partie est applicable dans la vie réelle. Vu qu'il apprend le sujet ça lui donne des idées afin de proposer les siennes ou même pour d'autres joueurs évidemment.

D'après-moi, UN critère n'est clairement pas suffisant. La Bourse ça descend et ça monte sans cesse. Il en faudrait quelques-uns AU MOINS (pas une centaine non plus évidemment).

Mais je viens d'y penser, la valorisation est un énorme critère et regroupe quelques unes de mes idées en faites, si pas TOUTES ou presque lol
Déjà, les actions détenues par une entreprise font partie du bilan de celle-ci dans la partie actif (dans AC elles feraient partie de la valorisation; si on achète des actions, la valorisation montera donc notre cours également). Tout comme la flotte (si on vend un appareil, le cours descendrait, si on en achète un le cours monterait), les destinations, les emprunts (baisse ou augmentation de la dette), les dividendes qui font partie de l'actif et plein d'autres choses.

Après réflexion, la proposition que la variable du cours de bourse soit la valorisation est, en fait, une excellente idée xD Smile
A condition que la fluctuation du cours de bourse soit proprotionnelle à l'augmentation de la valorisation.
  Répondre
#19
le seul petit soucis sur la valorisation globale, c'est que ca ne baisse jamais. Je n'ai jamais eu de baisse ou alors très très faible. sur le moyen terme on est sur de monter.
Donc aucun risque.

ON peut juste le faire monter plus ou moins vite. (si on a de la dette, du cash en tréso ...) ajouter quelques paramètres plus fluctuant serait intéressant.
Les accident, l'entretien moyen de la flotte et son age (qui génère plus ou moins d'accident). Ca incitera a ne pas ce tourner trop vers l'occaz constructeur.

A Eddy de nous dire ce qui est réalisable ou non pour lui.
Directeur Marketing et flottes de la YAPA
[Image: 180709101549743505.jpg]

  Répondre
#20
ll ne faut pas non plus mettre des critères sans rapport. L'âge de la flotte, ne fait pas monter un cours de bourse, je sis désolé mais c'est vrai... Il est clair qu'il faudra intégrer de nouveaux élèments pour garder une certaine cohérence.

Par contre, les accidents est une excellente variable qu'on peut intégrer. On peut aussi ajouter la réputation (si elle baisse ça veut dire qu'on aura eu un accident et donc la baisse sera encore plus forte selon le types d'accients connus). Par exemple, un crash fera descendre le cours de bourse en flèche, alors qu'un petit accident la fera descendre assez légèrement.

ll faut que ça soit quand même cohérents Smile
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)