• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte des banques et des prêts
#1
Question 
Bonjour,

Je voulais proposer d'ajouter à la feuille de route une refonte des prêts, pour que ce soit plus réaliste.
Actuellement, le système "au forfait" pénalise fortement les prêts de courte durée, et à vrai dire rend inintéressant le remboursement anticipé.

Dans la vraie vie, les taux de prêts sont exprimés en pourcent par an. Si je prends l'exemple de 6000 euros à 5% avec 2000€ par an, ça donne ce calcul (simplifié) :
6000 * 1,05 = 6300
A la fin d'un an il reste donc 6300 - 2000 = 4300€ à payer
4300 * 1,05 = 4515
A la fin de la seconde année il reste donc 4515 - 2000 = 2515€ à payer

2515 * 1,05 = 2640,75
A la fin de la troisième année il reste donc 2640,75- 2000 = 640,75€ à payer

Et le solde la quatrième année.

C'est fortement simplifié (pas de mensualité...), mais ça donne une idée.
Dans mon exemple, cout total du crédit = 640,75€ soit 10,6%.

L'intérêt d'un remboursement anticipé devient visible : si je remboursais à la fin de la première année, mon cout total de crédit n'aurait été que de 300€

Dans le fonctionnement d'Air Carrier, je propose que l'on passe en taux hebdomadaire, par exemple :
- Sheffield Bank passerait d'un forfait à 2% (sur 45 semaines) à 0,04% par semaine
- Maydestone Group passerait d'un forfait à 5% (sur 40 semaines) à 0,1% par semaine
- Goldewell passerait d'un forfait à 12% (sur 35 semaines) à 0,35% par semaine
- Fleming passerait d'un forfait à 20% (sur 30 semaines) à 0,6 % par semaine
Le prélèvement aurait lieu chaque lundi. Et donc le cout total du crédit dépendrait de la durée effective du crédit.

On peut envisager de corser le gameplay en baissant un peu le taux mais créer des frais de dossier (comme avec le leasing d'avion)

Ou alors typer les banques
- une banque type revolving, disponibilité des fonds immédiates, frais de dossiers moyens mais très chère
- un fonds public d'investissement, taux faible, frais de dossier importants, super lent à débloquer les fonds
- une banque traditionnelle, un peu moyenne partout
- j'avais pensé à une startup, peut être un taux un peu plus important car les comptables ont du mal avec les applications mobiles ?

Qu'en pensez vous ?
[Image: signature.php?id=2610]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)