• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OpenclassRoom
#1
Hello tout le monde,

Etant complètement largué par les nouvelles technologies et ressemblant bientôt plus à un homme du Néandertal qu'à autre chose - informatiquement parlant du moins (encore que) - j'ai une question qui me tracasse depuis plusieurs jours.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est en fait OpenclassRoom ?

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une sorte de site internet qui permet de faire une formation "en ligne" dans divers services plus ou moins liés marketing/informatique et qui semble être reconnu en tant que tel par les autorités françaises (?) ou autre...

C'est pas tant les informations théoriques qui semblent être dispos sur le site qui m'intéressent mais bien plus des informations "concrètes" de ce que cela permet de faire, etc...
  Répondre
#2
Bonsoir,
en gros sur ce site il est possible d'apprendre divers language de programmation mais pas que ! Il y a plusieurs autres thématiques.
On y apprend les rudiments, c'est un peu comme à la fac, on te donne une trame et après c'est à toi de creuser davantage le sujet sur lequel tu travailles.

Je m'avance peut être un peu trop mais c'est sur ce site que beaucoup apprennent les rudiments ! Ca a été le cas pour moi, même si j'ai sauté un ou deux chapitres (je te vois venir jo' :p )
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#3
OK, mais si je prends par exemple, un homme préhistorique, qui est né avant la game boy et qui a eu la chance de connaître (encore) la TV en noir et blanc, si je m'inscris sur leur site et que je souhaite faire l'initiation numérique, je peux le faire gratuitement et cela me permet d'avoir une base ?

Je sais, c'est marqué que c'est gratuit mais hormis le fait d'avoir un PC en état de marche, est-ce que j'ai besoin d'avoir autre chose pour me lancer ?

En plus, faire un programme interactif avec Scratch pour un gland comme moi, ça me semble une excellente idée...
  Répondre
#4
A vrai dire je n'ai jamais vraiment regardé en détails j'ai connu l'avant OpenclassRoom .. Mais si c'est comme les cours à distance normalement ça devrait être ça. Le site fournit les tuto et exercice pour avoir les bases, après faut développer comme je te l'ai dis Smile
Ensuite pour ce qui est de la gratuité faut bien regarder, ça se trouve c'est gratuit pour 2 chapitres et après faut mettre la main à la poche ^^
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#5
Au départ, OpenClassRoom s'appelait "Le site du zéro", ce site avait pour vocation de fournir gratuitement des tonnes de tutoriels sur des tas de domaines qui, à l'époque, n'était pas beaucoup documenté : les langages de programmation, l'informatique en général, etc... au début des années 2000 c'était très difficiles de trouver un cours gratuit, simple et efficace pour apprendre les bases du HTML : c'était ce que voulait faire le site du zéro.

En plus de fournir des tutoriels, le site a développé une communauté assez importante et solide qui participait activement à la vie du site (forum, nouveaux cours, etc...), si bien que le site est devenu une vraie référence : quand on avait 12-13 ans (du moins à mon époque) et qu'on voulait apprendre à "coder", on allait sur SdZ (Site Du Zero).

Puis au fur et à mesure des années, le petit SdZ s'est beaucoup étoffé jusqu'à devenir une entreprise à part en entière dont le but évidemment est de dégager du profit : des cours (les plus essentiels à mon sens) restent gratuits, comme apprendre le PHP, HTML, le java, etc... mais des supports payants font de plus en plus leur apparition : des cours privés, des diplômes, des vidéos, etc...
Pour moi il y a largement de quoi faire sur openclassroom sans débourser un centime : les cours d'introduction de type "Qu'est-ce que le Web" etc... sont gratuits et très bien construits.

Au final, beaucoup de gens ont senti un changement depuis que la petite communauté (façon de parler) du SdZ a été noyée dans ce changement en "OpenClassRoom". Pour ma part, même si je reconnais le changement non négligeable que cela a eu, OC reste un excellent site web qui peut se vanter d'avoir eu un beau parcours et de toujours proposer un contenu gratuit aux utilisateurs : les fondateurs n'ont pas oublié leurs origines.
[Image: signature.php?id=27]
  Répondre
#6
Personnellement, tous les sites, jeux, forums que j'ai créé sont dus à mon apprentissage du code sur le SdZ (OpenClassrooms)
Ce site est absolument parfait, et n'importe qui peut y arriver moyennant finances ou non!
L'option à 20€ par mois est toutefois avantageuse si tu débutes, car tu peux prendre ton temps. D'autant plus que maintenant, beaucoup de cours de bases t'offrent un diplôme d'état!
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)