• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Bourse
#11
Bonjour,
tout d'abord merci pour le développement très détaillé concernant la bourse. En effet et cacatua pourra le confirmer l'introduction d'une bourse fait partie des modules que je souhaiterai intégrer à Air Carrier. Le souci actuellement est que je ne vois vraiment comment fixer le prix d'une action, le nombre d'action émise, les diverses fluctuation. C'est vraiment flou pour moi.
Si un joueur joueur émet des actions pour un montant unitaire X et que deux semaines plus tard il en remet de nouvelles, ces dernières auront un prix Y ou bien elles auront un prix Y tout comme les anciennes actions ?
Pour la fluctuation de la cotation en bourse de l'action de la compagnie, on prend ses résultats quotidiens ? On les compare à ceux d'hier ? Où bien l'on prend la valeur de la compagnie ?

Par contre,
je suis désolé de l'annoncer, dans ma vision des choses les bourses ne permettraient que l'achat et la revente d'action. Le joueur aurait ainsi une nouvelle source de revenue mais aussi une autre façon de lever des fonds si ce dernier devenait frileux des banques.
Je ne vais pas chercher à gratter jusqu'aux OPE ou OPA, ça risquerait d'être un bordel ingérable.

Je constate enfin que Cacatua et toi semblez maitriser le sujet. Je vous solliciterai donc via Discord pour une petite discussion concernant la bourse. (préparez un micro, le vocal est toujours préférable)

Je reviens sur un petit point concernant la présence humaine dans le jeu. Cela ne se fera pas, tout simplement parce que la tâche seraient trop importante, de plus si un jour la communauté venait à vraiment s'agrandir cela deviendrait encore plus ingérable et les délais de traitement pourraient devenir conséquent.
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#12
(13-07-2017, 01:28 AM)Continental a écrit :
(13-07-2017, 12:55 AM)Theo__h a écrit : Bonsoir Adrien !

Je trouve le fond de l'idée très bonne !
Je rajouterais une fonctionnalité : Si une compagnie veut acheter les actions d'une autre, la compagnie (celle qui investi) doit déposé une sorte "de dossier" auprès de la bourse. Ce dossier doit être étudié par un ou plusieurs joueurs (qui seront mandatés pour être responsables de la bourse.)  (idée développée par Logan et moi)
Ceci afin de faire barrage aux éventuelles tricheries.

Après même si j'aime l'idée, j'ai un peu de la peine... j'attend de voir la suite 
Theo

Pour renchérir sur ta proposition de façon général, je ne suis pas particulièrement pour le fait que des individus soient responsable d'une partie de fonctionnement du jeux. Pour des raisons d'efficacité et de productivité, un jeu pour son bon fonctionnement ne doit pas être dépendant d'une action humaine. Que ce soit pour l'impartialité, la disponibilité et/ou l'implication que cela demande, tout les joueurs doivent pouvoir être traité de façon identique, que ce soit dans le délai de réponse et/ou dans le ''jugement'' rendu.
Bonjour,

J'aime l'idée d'approuver les actions par des joueurs via l'AMFAC (L'Autorité des Marchés Financiers d'Air Carrier). Ça sera rajouté dans les propositions. 

"que des individus soient responsable d'une partie de fonctionnement du jeux." Pourtant, Air Carrier est géré, produit, créé par des humains & non des robots. Donc, Eddy, Jojo & Logan ne seraient pas capable de gérer Air Carrier selon vos dires? 

Et de toute façon, je ne vois où est le problème tant que ça reste bénévole & encadré. Il ne faudrait pas en avoir des dizaines non plus car encadré des dizaines de joueurs est, nous le savons, difficile. 

Merci à vous.

(13-07-2017, 08:40 AM)Eddy.j a écrit : Bonjour,
tout d'abord merci pour le développement très détaillé concernant la bourse. En effet et cacatua pourra le confirmer l'introduction d'une bourse fait partie des modules que je souhaiterai intégrer à Air Carrier. Le souci actuellement est que je ne vois vraiment comment fixer le prix d'une action, le nombre d'action émise, les diverses fluctuation. C'est vraiment flou pour moi.
Si un joueur joueur émet des actions pour un montant unitaire X et que deux semaines plus tard il en remet de nouvelles, ces dernières auront un prix Y ou bien elles auront un prix Y tout comme les anciennes actions ?
Pour la fluctuation de la cotation en bourse de l'action de la compagnie, on prend ses résultats quotidiens ? On les compare à ceux d'hier ? Où bien l'on prend la valeur de la compagnie ?

Par contre,
je suis désolé de l'annoncer, dans ma vision des choses les bourses ne permettraient que l'achat et la revente d'action. Le joueur aurait ainsi une nouvelle source de revenue mais aussi une autre façon de lever des fonds si ce dernier devenait frileux des banques.
Je ne vais pas chercher à gratter jusqu'aux OPE ou OPA, ça risquerait d'être un bordel ingérable.

Je constate enfin que Cacatua et toi semblez maitriser le sujet. Je vous solliciterai donc via Discord pour une petite discussion concernant la bourse. (préparez un micro, le vocal est toujours préférable)

Je reviens sur un petit point concernant la présence humaine dans le jeu. Cela ne se fera pas, tout simplement parce que la tâche seraient trop importante, de plus si un jour la communauté venait à vraiment s'agrandir cela deviendrait encore plus ingérable et les délais de traitement pourraient devenir conséquent.

Bonjour,

Merci à vous. Et comme j'ai dit, il faudra bien un jour où l'autre débattre entre joueurs & vous. 

Concernant le prix des actions, ça dépends le cours de Bourse. Si l'entreprise à un cours de 40$, chaque action sera facturé 40$. Donc, si à 14h00 le cours est de 40$, & que A vend 5% (5 000actions ; 5 000 * 40$= 200 000$) qui seront rachetées puis à 15h00, revend les 5% restant & que le cours est à 42$ (Augmentation de 5%) chaque action coûtera 42$ (5 000 * 42= 210 000$). 

Concernant les critères de variation du cours d'une entreprise, Logan a une idée simple, la valeur de la compagnie. Si a 13h, elle est de 320M$ & à 14h00, de 318M$ le cours baisserait (Maintenant, je ne sais pas si cette valeur peut descendre en fonction des heures). 

Je tiens à préciser que la Bourse varie selon les heures & est bouclée à minuit. IRL selon les minutes mais si un joueur voit son cours descendra une minute après il s'affolera peut-être Big Grin 

Donc, vous êtes favorable à la levée des fonds? Mais le problème, c'est que la solution apportée pour contrer la triche de la levée de fonds, vous venez de la rayer.  

Merci pour votre avis.
  Répondre
#13
Je maintien que nous n'avons pas les ressources nécessaires pour faire un traitement manuel.
En ce qui concerne les options possibles.

Je vois un joueur présent sur un marché, il décide d'ouvrir son capital et propose un nombre d'action voulu et vous autre décidez d'acheter ou non en regardant l'évolution de la compagnie.
A la suite de la vente d'action la compagnie retire des fonds et à tout moment cette dernière peut reverser des dividendes.
Par contre pour la valeur de l'entreprise elle ne fluctue pas vraiment, du moins pas assez.

Autre point,
si demain je divisive ma compagnie en 10 milles actions, je peux une semaine après créer de nouvelles actions ?
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#14
(13-07-2017, 09:26 AM)Eddy.j a écrit : Je maintien que nous n'avons pas les ressources nécessaires pour faire un traitement manuel.
En ce qui concerne les options possibles.

Je vois un joueur présent sur un marché, il décide d'ouvrir son capital et propose un nombre d'action voulu et vous autre décidez d'acheter ou non en regardant l'évolution de la compagnie.
A la suite de la vente d'action la compagnie retire des fonds et à tout moment cette dernière peut reverser des dividendes.
Par contre pour la valeur de l'entreprise elle ne fluctue pas vraiment, du moins pas assez.

Autre point,
si demain je divisive ma compagnie en 10 milles actions, je peux une semaine après créer de nouvelles actions ?

Excusez-moi mais j'ai beau relire, je ne comprends votre 2ème paragraphe.
  Répondre
#15
Pardon,
je disais que mon idée, ma vision des choses serait la suivante.
Le joueur A ouvre son capital et propose X actions. Les joueurs B et C auraient alors le choix d'acheter ou non les actions de A. Suite aux achats des actions de A, ce dernier récolte de nouveau fond lui permettant de se développer sans ayant recours aux banques et à tout moment ce dernier peut verser des dividendes.

En ce qui concerne la valeur de la compagnie comme base de calcul, je doute qu'elle puisse être intéressante dans la mesure où cette dernière ne fluctue pas énormément.
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#16
Ok j'ai compris.

Mais pourquoi la levée de fonds se ferait dès l'achat d'actions? Si un joueur vend & qu'un autre les rachète, l'entreprise concernée par ces actions recevrait des fonds juste à cause d'une vente?

Concernant la valeur de la compagnie comme critère de variation du cours, je suis d'accord avec vous. Je pense qu'il faudrait intégrer le chiffres d'affaires, les bénéfices & la réputation.
  Répondre
#17
Ca ne se déroule pas comme tel ? je pensais ..
Du coup à quel moment l'entreprise reçoit des fonds ?
[Image: signature_mere.php?id=1]
  Répondre
#18
(13-07-2017, 11:50 AM)Eddy.j a écrit : Ca ne se déroule pas comme tel ? je pensais ..
Du coup à quel moment l'entreprise reçoit des fonds ?
Non. Une entreprise peut demander des fonds afin d'avoir un soutient extérieur de financement. Elle peut en demander, en principe, quand elle le veut. Mais évidemment, ce sont les actionnaires qui donnent leurs accords.  Il y a deux types de levée de fonds:

- Le capital d'amorçage. Une levée de fonds consistant à soutenir les débuts d'une entreprise.
- Le capital développement. Une levée de fonds permettant de développer l'entreprise afin d'accélérer sa croissance.

Quand une entreprise demande une levée de fonds auprès des investisseurs, elle doit déposer un rapport expliquer pourquoi, le coût tout ça. Exactement comme on fait un emprunt. Les investisseurs attendent en retour une croissance rapide, des augmentations de bénéfices, de chiffre d'affaires. Et l'entreprise peut remercier les actionnaires de leurs confiance en versant des dividendes aux actionnaires. Par exemple, 80$ par action possédé. Donc, disons que 3 actionnaires détiennent 25%, 25% & 50% (Soit, 25 000 actions, 25 000actions & 50 000actions). Les premiers recevront (80 * 25 000 = 2 000 000$) 2M$ & le dernier 4M$ de dividendes.  

Evidemment, il ne faut pas demander des fonds pour tout & n'importe quoi. Il faut calculer via les différentes service d'apports de fonds (Je parle des banques, de l'autofinancement & du levée de fonds), celui qui sera le plus avantageux. 

Toute fois, on remarque que des entreprises comme Sanofi licencient & versent de plus en plus de dividendes aux actionnaires. C'est une stratégie qui consiste à augmenter le cours de Bourse afin de ne pas se faire racheter par les autres. Puisqu'une augmentation du cours, veut également dire une augmentation du prix d'une action. Toute fois, les joueurs qui sont en Bourse & qui n'arrêteront sans cesse de remercier leurs actionnaires via les dividendes, auront plus de chances de tomber en faillite. Et les joueurs faisant ça, devront demander des fonds encore & encore afin de remonter la pente. Big Grin
  Répondre
#19
Une chose à savoir , ce sont les dirigeants qui décident s'ils distribuent des dividendes ou non , et ce que l'entreprise fasse des bénéfices ou pas . Donc ce n'est pas une obligation . Et ce sont eux aussi qui déterminent le montant du dividende versé , et donc le rendement pour les actionnaires .

Il faut savoir aussi Eddy qu'une entreprise qui décide d'émettre de nouvelles actions doit passer par soit une AK , augmentation de capital , soit par des obligations convertibles en actions .
Dans les 2 cas AK ou conversion d'obligations en actions , cela entraine une dilution pour les actionnaires , je le sais car étant actionnaire de Vallourec et d'Arcelor Mittal , j'ai participé aux augmentations de capital de ces 2 entreprises . Je suis actionnaire aussi d'AF-KLM mais cette dernière n'a pas réalisé d'AK ces dernières années , elle a préféré émettre des obligations .

Dilution ? c'est à dire que le prix des nouvelles actions émises est en dessous du cours de l'action ce qui fait baisser mécaniquement le cours de l'action .  
A ne pas confondre avec le regroupement d'actions qui permet de réduire le nombre d'actions en circulation et donc d'augmenter le prix de l'action . ( exemple 1 nouvelle pour 3 anciennes détenues )
[Image: signature.php?id=1086]
  Répondre
#20
Je pense que vous voulez allez trop loin les gars, mettre un véritable système de bourse interne au jeu va être extrêmement dur et long, vous devriez simplifier au maximum, quitte a ce que ce soit "Arcade", j'en est d’ailleurs parler avec Logan.
[Image: 1490120680-asian-world.jpg]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)